Ces deux profils, distincts, partagent des caractéristiques communes et peuvent coexister chez une même personne, compliquant la démarche diagnostique.
Dans chaque cas, plusieurs options de soutien thérapeutique existent, au moyen d'un accompagnement individualisé et d'interventions concrètes.
Le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental affectant les fonctions attentionnelles et exécutives et incluant ou non une hyperactivité.
Les principaux symptômes (distractibilité, difficultés d'organisation, impulsivité, …) impactent la scolarité, mais également l'activité professionnelle, les contacts sociaux, les relations interpersonnelles et l'estime de soi.
Les patients, apprivoisant leur fonctionnement propre, peuvent se révéler particulièrement créatifs et innovants.
.
Le profil HP (haut potentiel) n’est pas un trouble, mais bien un profil spécifique.
Les personnes concernées présentent certaines caractéristiques qui constituent leur richesse, mais aussi leur fragilité dans une société peu encline à accepter les différences, quelles qu'elles soient. Souvent, leur pensée s'engage dans plusieurs directions, les doutes se multiplient, avec le risque de se disperser.
Attention à ne pas confondre "intelligence" avec "performance", "compétence" avec "réussite" ou "potentiel" avec "efficacité".
Un bilan dans ce cadre permet de mieux comprendre son fonctionnement, de répondre à certaines questions jusque-là restées sans réponses, avec une attention particulière à d'éventuels diagnostics différentiels et troubles associés.
Consultations sur rendez-vous
Tél. : 0478/24.03.74
Avenue Béatrice de Cusance, 56
1420 Braine-l'Alleud
Christophe Vanderlinden
Psychologue clinicien - Neuropsychologue
N° ComPsy : 871214702 - Visa SPF Santé publique : 265103 - Agréé par arrêté du Ministre en charge de l'agrément et du contingentement des professions des soins de santé